Back to Navigation
Accueil À propos du Barreau Initiatives Améliorations au programme de formation expérientielle des avocats

Améliorations au programme de formation expérientielle des avocats

Mise à jour – octobre 2020
Les améliorations à la composante de formation expérientielle du processus d’accès à la profession d’avocat(e), que le Conseil a approuvées en décembre 2018, sont suspendues et ne seront pas mises en œuvre avant mai 2021, comme prévu initialement. 

Les améliorations sont suspendues en raison de la détermination de nouvelles priorités depuis le début de la crise de la COVID-19. Plusieurs modifications importantes ont été apportées pour assurer la continuité des processus d’accès à la profession d’avocat(e) et de parajuriste pendant la pandémie. 

Le Barreau continuera de surveiller les répercussions de la pandémie sur les processus d’accès à la profession d’avocat(e) et de parajuriste pendant qu’il évalue la nécessité d’apporter d’autres modifications. 

Pour en savoir plus sur les modifications au processus d’accès à la profession, veuillez consulter le rapport du Conseil d’octobre 2020.

S’inscrire à la liste d’envoi pour les dernières nouvelles

 

  • Contexte
    Le Barreau a décidé d’entreprendre une analyse exhaustive du processus de délivrance des permis d’avocat (Dialogue sur l’accès à la profession), à la suite de son examen en 2016 du projet pilote Voies d’accès, qui comprenait le pilote « Programme de pratique du droit » et des améliorations au programme de stage.
    L’objectif du Dialogue sur l’accès à la profession était de formuler des recommandations à long terme pour un système de délivrance de permis approprié et durable pour les avocats en Ontario.

    Au printemps 2017, le Barreau s’est engagé directement auprès des professions et des intervenants et a tenu une série de discussions animées en personne et par webémission sur les réalités, les défis et les possibilités en matière de délivrance de permis aux avocats.

    En s’appuyant sur ces discussions et sur des recherches approfondies, le Barreau a élaboré quatre options d’accès à la profession d’avocat , sur lesquelles il a mené des consultations de mai à octobre 2018. Les activités de consultation comprenaient un appel à commentaires par le biais de soumissions écrites, la tenue de groupes de discussion animés dans toute la province et plusieurs entrevues téléphoniques en profondeur.

    Le 10 décembre 2018, l’organe directeur du Barreau (le Conseil) a approuvé l’option du modèle actuel avec améliorations pour la délivrance des permis d’avocat. Ce modèle conserve le stage et le Programme de pratique du droit, avec d’importantes améliorations.
  • Documents connexes
Explication des termes et concepts