Back to Navigation

Le Cénotaphe de la Première Guerre mondiale à Osgoode Hall

Introduction

En-tête - Exposition sur le cénotaphe de la Première Guerre mondiale

À l’extrémité est de la Grande Bibliothèque à Osgoode Hall se trouve un rappel poignant du patriotisme des avocats ontariens. Le cénotaphe, une œuvre de la sculptrice Frances Loring, est le point focal de la cérémonie du jour du Souvenir du Barreau de l’Ontario qui  y a lieu tous les deux ans. Cette exposition virtuelle, basée en grande partie sur les collections d’archives du Barreau (anglais), raconte la création du monument et décrit le contexte de sa création.


La section Première Guerre mondiale présente des liens vers des ressources sur la Première Guerre mondiale.

La section Le cénotaphe relate l’histoire du monument, depuis sa conception en 1916, jusqu’aux amendements (y compris le retrait et l’addition de noms) au tableau d’honneur plusieurs décennies après le dévoilement.

Barreau en guerre examine la contribution du Barreau à l’effort de guerre, l’impact du conflit sur l’organisation et l’adaptation à la période d’après-guerre entre autres, sur les mesures pour faciliter la réintégration des vétérans à la profession.

Le Tableau d’honneur répertorie les avocats et étudiants qui sont morts durant la guerre et dont le nom apparait sur le cénotaphe. Des photos sont présentes quand elles existent, sinon elles sont remplacées par une version numérisée de leur dossier.

Le glossaire explique la terminologie utilisée dans le texte.

Explication des termes et concepts