Back to Navigation

Art et artéfacts

Art

La collection d’œuvres d’art du Barreau de l’Ontario est composée de presque 400 tableaux, sculptures, dessins et impressions. Les portraits des juges en chef de l’Ontario et des trésoriers du Barreau constituent le cœur de la collection. Commencée en 1846, elle continue de s’enrichir au fur et à mesure que de nouveaux trésoriers et juges en chef sont immortalisés.

Les collections de portraits d’entreprises et de gouvernements ne sont pas rares au Canada, mais celle du Barreau est l’une des plus anciennes et des plus cohérentes. Aujourd’hui, la collection constitue un témoignage inestimable de l’évolution du portrait au Canada. Il s’agit des portraits de personnes qui ont façonné nos institutions judiciaires et qui, dans bien des cas, ont changé le cours de l’histoire du Canada.

Les portraits sont accrochés dans tout le bâtiment d’Osgoode Hall ; beaucoup peuvent être vus dans les zones publiques du bâtiment. Téléchargez notre application gratuite pour découvrir la collection.

Artéfacts

Le Barreau de l’Ontario collectionne les artéfacts relatifs à la profession juridique en Ontario, au Barreau et à Osgoode Hall. Les fonds comprennent des objets liés à la pratique du droit, comme des robes d’avocat, de l’équipement et des fournitures de bureau ; des artéfacts témoignent de l’histoire du Barreau et des premières années de l’école de droit Osgoode Hall, comme le bâton de hockey du trophée des champions de l’Ontario Hockey Association de 1898 gagné par l’équipe de l’école de droit Osgoode Hall et des articles qui documentent l’évolution d’Osgoode Hall, comme des fragments de la clôture et du mobilier.

Pour en savoir plus sur les collections du Barreau, veuillez écrire à la conservatrice Élise Brunet.

 
Explication des termes et concepts