Back to Navigation

Diversification du barreau : les avocats font l’histoire

Early and Diverse Lawyers (L to R): Murray Keyfetz, Grace Hewson, Norman Lickers, K.D. Yip, Lily Sherizen, James Watson

Le projet Diversification du barreau : les avocats font l’histoire enrichit l’histoire de la profession juridique en Ontario en préservant les biographies d’avocats innovateurs de diverses communautés. 

De 1797, à la fondation du Barreau, aux années 1970, la grande majorité de la profession juridique en Ontario était des hommes anglophones. Aujourd’hui, plus que jamais auparavant, des femmes, des gens de couleur et des personnes de toutes sortes de traditions, cultures et groupes deviennent avocats. Ce projet reconnait les avocats exceptionnels du passé et du présent dans une grande gamme de communautés. Nombreux les chefs de file dans leur communauté qui ont livré des services juridiques et défendu les droits de leur communauté dont l’accès au droit était souvent limité.

Les publications du projet, téléchargeables ci-dessous, comprennent près de trois cents brèves biographies. Les noms, les visages, les défis et les réalisations d’hommes et de femmes exceptionnels nous permettent de mieux comprendre l’histoire des avocats de l’Ontario.
 

Les publications du projet, téléchargeables ci-dessous, comprennent près de trois cents brèves biographies. Les noms, les visages, les défis et les réalisations d’hommes et de femmes exceptionnels nous permettent de mieux comprendre l’histoire des avocats de l’Ontario.

Dans le cadre de ce projet, des entrevues d’histoire orale ont été menées avec douze personnes d’horizons divers. Les transcriptions de ces entretiens sont disponibles ici.

Le projet Diversification du barreau : les avocats font l’histoire était un projet du Comité du patrimoine du Barreau. Nous sollicitons votre aide. Veuillez nous contacter pour suggérer le nom d'un avocat, ajouter ou corriger des informations, ou faire des commentaires.

 Documents téléchargeables

Guide to Diversifying the Bar: Lawyers Make History Project Description complète du projet, guide des publications, et aperçu historique de la profession juridique et des diverses communautés.
Biographies by Diverse Community  Courtes biographies d’avocats ontariens anciens et exceptionnels, regroupées par nom de communauté diversifiée
Biographies by Year of Call, 1797-1940 Courtes biographies d’avocats ontariens anciens et exceptionnels, classées par année d’admission au barreau, de 1797 à 1940. Comprend des images.

Biographies by Year of Call, 1941 - Present

Courtes biographies d’avocats ontariens anciens et exceptionnels, classées par année d’admission au barreau, de 1941 à aujourd’hui. Comprend des images.
Table of Early and Exceptional Lawyers Tableau de tous les avocats dont les biographies apparaissent dans le projet, classés par nom de famille. Contient les dates de naissance et de décès et le nom de la communauté diverse.
Women Lawyers Tableau de toutes les avocates dont les biographies figurent dans le projet, classées par année d’admission au barreau. Contient les dates de naissance et de décès et le nom de la communauté diverse.
Male Lawyers Tableau de tous les avocats dont les biographies figurent dans le projet, classées par année d’admission au barreau. Contient les dates de naissance et de décès et le nom de la communauté diverse.
For More Information Liste de lecture, sites Web et autres suggestions pour une recherche plus approfondie sur l’histoire de la profession juridique et des diverses communautés.
Acknowledgements Liste des personnes et des organisations qui ont apporté leur aide pour les biographies.
About the Project Manager À propos de la directrice du projet, Allison Kirk-Montgomery.
Explication des termes et concepts