Back to Navigation

Cérémonies d’admission au barreau et de remise de diplômes honorifiques

P2815 cropped 2

Le Barreau de l’Ontario admet les avocats au barreau depuis 1797. Ce n’est qu’en 1936, cependant, que les familles et les amis des candidats ont été invités à assister à la cérémonie d’admission. Le nombre de cérémonies par an et le lieu des cérémonies ont augmenté au fil du temps, et la profession a été témoin d’une diversité croissante parmi les candidats, mais l’objectif de la cérémonie reste constant — admettre et accueillir les nouveaux avocats au barreau de l’Ontario.
 
Le Barreau accorde le diplôme d’avocat lorsque les candidats sont admis au barreau. En 1957, une modification de la Loi sur le Barreau a donné au Barreau du Haut-Canada le pouvoir de décerner des diplômes de LL.B. pour le cours universitaire de la faculté de droit. Les étudiants qui ont commencé à étudier le droit à la faculté de droit d’Osgoode Hall en 1957 ont été les premiers à recevoir ce diplôme LL.B. en 1960. Le Barreau du Haut-Canada a continué à remettre des diplômes de LL.B. jusqu’en 1970, deux ans après le déménagement de la faculté de droit d’Osgoode Hall à l’Université York.
 
Le droit de décerner des diplômes que le Barreau du Haut-Canada a reçu en 1957 lui a donné le pouvoir de décerner des diplômes honorifiques. Depuis 1960, le Barreau reconnait les membres distingués de la profession et du public en décernant des doctorats en droit, honoris causa (LL.D.). La remise de diplômes honorifiques a d’abord eu lieu lors des collations des grades de faculté de droit d’Osgoode Hall, puis lors des cérémonies d’admission au barreau.
 
Les pages suivantes documentent les cérémonies publiques d’admission au barreau, les collations des grades de faculté de droit d’Osgoode Hall et les cérémonies distinctes de remise de diplômes honorifiques qui ont eu lieu depuis 1936. Les pages comprennent des copies des programmes des cérémonies, des mentions de diplômes honorifiques et de certains discours, qui se trouvent dans les Archives du Barreau de l’Ontario.

Les années 1930

 Les années 1940

Les années 1950

Les années 1960

Les années 1970

Les années 1980

Les années 1990

Les années 2000

Les années 2010

Explication des termes et concepts