Back to Navigation

Historique

L'aîné et le plus important des barreaux canadiens
Le Barreau de l'Ontario qui est le plus grand de tous les barreaux canadiens a vu le jour en 1797, près de vingt ans avant que toute autre association de ce type ne soit créée dans n'importe quelle province ou territoire. Fondée par voie législative, ce qui ne s'était jamais vu dans le monde anglophone, cette corporation professionnelle allait servir d'inspiration aux autres barreaux du Canada.

Sa mission, énoncée dans la loi de 1797portant création du Barreau, était de doter la province d'«un corps savant et honorable qui serait en mesure d'aider ses concitoyens selon le besoin, de soutenir et de maintenir la constitution de la province».

En pratique, le Barreau de l'Ontario recevait le mandat général de s'assurer que les personnes qui désirent accéder à la profession juridique soient compétentes et que les avocats respectaient les règles de procédure et d'éthique. Sa raison d'être n'a pas changé, mais la corporation, elle, a pris bien sûr beaucoup d'ampleur : d'un organisme comptant 15 membres, le Barreau est devenu au fil des années le plus grand barreau du Canada avec ses 38 000 membres.

Depuis 1797, le Barreau a évolué au rythme de la province et du pays. Il demeure responsable de la formation et du maintien des compétences des juristes, ainsi que du respect des normes de déontologie et d'éthique professionnelles. L'apport du Barreau ne s'est pas limité à son œuvre en tant que corps dirigeant de la profession juridique, ni son influence à l'Ontario. Ses membres ont joué un rôle vital dans la vie nationale, et de leurs rangs sont sorties de nombreuses personnalités politiques, du monde des affaires, des arts et du sport.

Le Barreau et la formation juridique
Jusqu'en 1957, le Barreau contrôlait l'admission à la profession par son monopole sur la formation en droit. Le Barreau avait créé en 1889 la faculté de droit d'Osgoode Hall, historiquement le deuxième établissement d'enseignement de la Common law. Osgoode Hall a été au cœur du débat sur les principes de la formation juridique moderne qui a secoué les années 1950. Et toute polémique mise à part, cet établissement a été et demeure bel et bien une école de droit nationale. Ses diplômés ont exercé la profession aux quatre coins du pays et Osgoode Hall a même formé bien des membres fondateurs des barreaux dans les Prairies. Installée maintenant à l'Université York, l'école de droit d'Osgoode Hall constitue la faculté de droit la plus importante du pays et tire une grande fierté de l'extrême diversité de sa population étudiante.

Aujourd'hui : to
Foire aux questions