Back to Navigation

Teresa Donnelly, trésorière

Teresa Donnelly PhotoLe 26 juin 2020, le Conseil d’administration du Barreau a élu Teresa Donnelly au poste de trésorière. Elle a été réélue par acclamation pour un second mandat le 23 juin 2021. La trésorière est la principale représentante élue à la tête du Barreau, qui règlemente les avocats et les parajuristes de l’Ontario dans l’intérêt public. Elle est la cinquième femme trésorière en 225 ans d’histoire du Barreau.

Comme trésorière, elle s’est consacrée à l’importance du bienêtre chez les professionnels du droit ; à l’égalité, à la diversité et à l’inclusion ; au rôle important que les parajuristes jouent dans l’accès à la justice en Ontario ; à sensibiliser les avocats, parajuristes, et étudiants avocats et parajuristes au rôle du Barreau et à ses nombreuses ressources visant à soutenir des professions saines, compétentes et éthiques ; et à la mise en œuvre des quatre axes du plan stratégique 2019-2023 du Barreau : la règlementation proportionnée, la portée de la règlementation, la compétence et la qualité des services, et l’accès à la justice.

La trésorière Donnelly a été élue conseillère en 2015 et en 2019. Elle a siégé à titre de présidente au Comité d’audit et de finances, au Groupe de surveillance des droits de la personne (Équité) et au Groupe de travail sur l’examen des programmes. Elle a également siégé à de nombreux autres comités, groupes d’étude et groupes de travail du Barreau.

Procureure au ministère du Procureur général pendant 26 ans, la trésorière Donnelly a consacré sa carrière à défendre l’accès à la justice des victimes de violence familiale et sexuelle — dont la plupart sont des femmes et des enfants. À titre de procureure de la Couronne de la région de l’ouest en matière de violence sexuelle, de 2015 à 2020, elle a fait partie des sept procureurs de la province travaillant pour garantir la qualité des poursuites en matière de violence sexuelle et améliorer l’expérience des victimes dans le système de justice criminelle. Elle fait partie du corps professoral du colloque national sur le droit criminel de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.

Son travail communautaire l’amène à améliorer la vie des enfants, des familles, des ainés et des personnes ayant un handicap développemental. 

La trésorière Donnelly est membre de la Huron Law Association, de la Société des plaideurs, de la Women’s Law of Ontario Association et de la Southwest Region Women’s Law Association

En 2018, le groupe consultatif sur la violence sexuelle dont elle faisait partie a gagné le prix Excelsior pour l’innovation et la transformation. En 2014, elle a été nommée la femme la plus inspirante dans le comté de Huron et en 2012, elle a reçu le Deputy’s Award for Excellence après la tornade de Goderich.

Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1991 après avoir reçu un LLB de l’Université de Toronto (1989). Elle détient également un B.A. (avec distinction) de l’Université McGill (1986).

Vous pouvez joindre la trésorière à treasurer@lso.ca

 

Explication des termes et concepts