Back to Navigation

Conseillers et conseillères

Le Barreau de l’Ontario est gouverné par un conseil d’administration que l’on appelle conseillers et conseillères. Les membres du Conseil se réunissent généralement chaque mois. Dans le cadre de leurs travaux de comité et de leurs réunions, les conseillers établissent les politiques et déterminent d’autres affaires en lien avec la gouvernance des parajuristes et des avocats de l’Ontario. Les conseillers et conseillères siègent également à divers comités à titre d’arbitres pour entendre des affaires disciplinaires sur la conduite, l’octroi de permis, la compétence et la capacité des avocats et des parajuristes, par l’entremise du Tribunal du Barreau.

Conseillers non juristes

Huit conseillers non juristes (ni avocats ni parajuristes) sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil (du gouvernement de l’Ontario). Le Barreau de l’Ontario est le premier corps professionnel en Ontario qui inclut officiellement la représentation publique dans son mandat.

Avocats conseillers élus 

Quarante avocats sont élus comme conseillers tous les quatre ans par les avocats de l’Ontario. Pour assurer une représentation régionale adéquate, 20 conseillers sont élus dans la région de Toronto et 20 hors de Toronto.

Conseillers parajuristes élus

Tous les quatre ans, les parajuristes titulaires de permis de l’Ontario élisent cinq conseillers parajuristes au Conseil. Ces cinq parajuristes élus sont également membres du Comité permanent des parajuristes qui élabore les politiques liées à la règlementation des parajuristes pour l’approbation du Conseil. Le Comité permanent des parajuristes compte 13 membres : cinq parajuristes, cinq avocats et trois conseillers non juristes.

Conseillers d’office 

Il y a également plusieurs conseillers d’office, dont les anciens trésoriers du Barreau.